
Qu’est-ce que la domotique ?
C’est l’ensemble des techniques (électronique, informatique et télécommunication…) utilisés dans les bâtiments permettant de centraliser les commandes des différents appareils de la maison.
En France, la population est encore peut convaincue par la domotique…
– C’est trop cher ou réservé aux habitats de luxe
– C’est pour les passionnés de technologie
– C’est pour les « geek »
– C’est trop compliqué
Et pourtant… nous utilisons déjà presque tous la domotique, mais à différents niveaux :
– la télécommande qui ouvre notre portail et qui allume les lumières.
– la fermeture centralisée de nos volets.
– l’alarme connectée que nous pouvons gérer avec notre téléphone, tablette ou ordinateur.
– La google home, Bose home, Sonos One, Amazon Echo ou toute autre enceinte connectée.
Et bien d’autres encore…

Mais comment cela fonctionne ?
Il existe 2 sortes de domotique :
La filaire :
Plus utilisée dans les grosses rénovations et dans le neuf.
Prenons l’exemple des luminaires de la maison :
Le câble traditionnel passé dans les gaines pour alimenter un luminaire passe du tableau à l’interrupteur puis à la lumière (voir schéma). Le système est figé. L’interrupteur commandera toujours le même luminaire.
Pour la domotique le luminaire est toujours alimenté par un câble traditionnel mais l’interrupteur lui, l’est par un câble en réseau (appelé bus) relié au tableau avec un boitier électronique (module domotique). Celui-ci placé dans le tableau permet à toutes les lignes d’éclairages d’être réunies au même endroit afin d’éteindre ou d’allumer n’importe quels lumières avec n’importe quel interrupteur de la maison (après programmation).

Branchement traditionnel

Branchement domotique
Quel est l’intérêt ?
Généralement lorsque nous rénovons ou nous construisons, nous ne savons pas exactement quel interrupteur actionnera quel luminaire. Grâce à la domotique un interrupteur peut changer de fonction autant de fois qu’on le souhaite par simple programmation.
Dans le traditionnel, si nous voulons rajouter un luminaire ou changer la fonction d’un interrupteur, nous sommes obligés de tirer une nouvelle ligne. Donc impossible de le faire sans saignée et travaux.
Il n’y a pas de grande différence de coût entre le traditionnel et la domotique. Ceci est expliqué par le fait que moins de câble sont tirés donc moins de travaux (saignée, percement). En revanche le prix des interrupteurs en domotique reste tout de même un peu plus élevé.
Le radio :
Plus utilisé dans la petite rénovation.
C’est un peu le même principe que le filaire mais les câbles ne sont pas remplacés. Seul un petit boitier automatique est placé à l’arrière de l’interrupteur. Les interrupteurs devront également être remplacés par des boutons domotiques.
« Même les locataires peuvent faire installer un système domotique radio chez eux car en partant ils pourront le désinstaller pour le prendre avec eux. »
Le prix ne peut être comparé au filaire car il n’y aura ni saignée, ni tirage de câble.
Nous avons pris l’exemple avec le cas des luminaires mais cela fonctionne avec tous les éléments de la maison que nous souhaitons contrôler, tel que le chauffage, la climatisation, les volets roulants, la vidéophonie etc…

Pourquoi une installation en domotique ?
– Des économies d’énergie :
Pilotage des ouvertures (volets, store…) en fonction de l’exposition, des heures…
Contrôle du chauffage pendant les absences que ce soit au travail ou en vacances.
Gestion de l’éclairage, elle répare vos étourderies (lumières restées allumées, appareils oubliés en veille…)
– la sécurité
Alarme connectée
Avertissement sur détection de fuites, de feux etc…
Alerte intrusion (au niveau portail, du jardin…)
Simulation de présence en cas d’absence.
Maintien à domicile (cliquez ici)
– le confort :
La Fermeture centralisée. Je pars de la maison, j’appuie sur un interrupteur et tous les volets se ferment, les lumières et la musique s’éteignent, l’alarme se met en route…
Mise en place de scenarii en fonction de votre rythme de vie (retour du travail, séance de cinéma, départ en voyage etc…)
N’oubliez pas que, même si nous sommes jeunes quand nous emménageons ou que nous construisons notre maison, nous n’allons pas en rajeunissant. Prévoir sa maison pour ses futurs besoins est indispensable (voir l’actualité sur le maintien à domicile, cliquez ici)
Encore plus de détails dans notre article bâtiment et maison connectés ici.