Nous recherchons tous à faire des économies d’énergie sur la consommation de notre logement et à nous simplifier la vie.
Grâce à la maison connectée, c’est possible !
Mais qu’est-ce que la maison intelligente et connectée ?
C’est une maison qui réagit toute seule en fonction de nos besoins et de nos habitudes de vie.
Plus techniquement, c’est l’ensemble des technologies permettant d’orchestrer le comportement des équipements connectés afin de simplifier la vie et améliorer le confort des occupants tout en faisant des économies d’Energie.
Mais comment ?
Grâce à une centrale domotique dans le logement, vous pouvez gérer votre habitation à l’aide d’ordinateur, de tablette, de smartphone, d’écran de contrôle et d’interrupteurs connectés. Cette centrale a également sa propre intelligence pour gérer automatiquement certaines tâches.
Vous utilisez ou avez certainement déjà utiliser les fonctions d’une maison connectée sans même vous en rendre compte.

Une journée type dans une maison connecté
– 7h, le réveil :
Les volets s’ouvrent légèrement, la musique se déclenche et le chauffage dans la salle de bains s’est mis en route il y a environ 30 minutes afin d’être au chaud pendant votre toilette. Le café se met à couler vers 7h20.
– 8h, le départ au travail :
Une simple pression sur l’interrupteur de départ et les volets se ferment, l’alarme se met en route, les lumières s’éteignent et le chauffage se met en mode « économie ».
– Durant la journée :
Vous pouvez à tout moment via votre smartphone, tablette ou ordinateur visionner l’intérieur et l’extérieur de votre maison pour vous rassurer et vérifier que tout va bien.
Vous pouvez également simuler une présence pour éviter les cambriolages et les intrusions (les volets s’ouvrent légèrement, la musique se met en route…)
– Sur la route du retour :
Le chauffage se remet en position « classique » afin d’arriver dans une maison chaude et accueillante.
– Le soir :
Vous décidez de regarder un film. D’une simple pression sur la touche de votre télécommande et les volets du séjour se ferment, les lumières se tamisent, la télévision et le dispositif de son se met en route.
– Le couché :
D’une simple pression sur l’interrupteur nuit de la chambre et les lumières s’éteignent, les volets se ferment, l’alarme périphérique se met en route et le chauffage passe en mode nuit… jusqu’au lendemain matin 7h !
Mais où sont les économies d’énergies ?
Nous savons que la plus grosse consommation de l’habitat est le chauffage. Rien de plus énergivore que d’éteindre le chauffage le matin et le rallumer le soir. Avec la maison connectée, la consommation de votre chauffage est gérée au mieux et vous pouvez de plus suivre votre consommation.
Les jours de grand soleil d’hiver, les volets-roulants s’ouvrent automatiquement côté Sud pendant le temps de l’exposition optimale pour laisser entrer un maximum de chaleur gratuite. Dès que le soleil change d’axe, les volets se referment. S’il ne fait pas beau, aucun bénéfice, les ouvrants restent fermés.
A contrario, l’été, les volets se ferment automatiquement aux heures les plus exposées si ceux-ci étaient restés ouvert.
Plus de problème non plus de lumières oubliées et allumées toute la journée ou le sèche-serviette de la salle de bains qui chauffe inutilement.
Moins de consommation = diminution CO2 = protection de la planète.
Nous parlons de maison connectée mais il est de même pour les bâtiments à usage professionnel, dans lesquels nous allons en plus gérer les éclairages, les occultants et la climatisation en fonction de la course du soleil.