Chaque personne rêve de rester dans son habitation le plus longtemps possible et d’éviter les maisons de retraite ou appartements spécialisés.
C’est pour cela que des études et un travail important sur le maintien à domicile ont été faits. Ainsi de nombreuses solutions électriques et domotiques sont proposées permettant de vivre chez soi dans les meilleures conditions possibles et en sécurité.
Mais pourquoi électrique et domotique ?
Afin de diminuer le risque d’accident domestique, apporter plus de confort et de facilité d’utilisation de la maison mais surtout une sécurité pour l’habitant et ses proches.
Comment :
– Prévention des chutes :
. Balisages des couloirs et obstacles par des petits chemins lumineux gérés par des détecteurs de présence évitant ainsi les chutes la nuit.
. Mise en place d’interrupteurs lumineux aisément repérables et d’un éclairage progressif pour éviter d’être ébloui.
– Confort :
. Des voyants lumineux intégrés aux interrupteurs pour avertir lorsqu’une personne sonne à la porte, si le téléphone sonne et en cas d’incendie.
. Des commandes centralisées pour les volets, les éclairages.
. Des gestionnaires qui peuvent éteindre automatiquement la télévision, baisser les volets, verrouiller la porte d’entrée, couper l’alimentation de la plaque de cuisson… lorsque la personne va se coucher et a oublié de tout fermer.
. L’hospitalisation à domicile avec la mise en place de prises de communication permettant la télésurveillance médicale des paramètres vitaux aux professionnels de santé.
– Sécurité :
. Des détecteurs de chutes, de présence permettant à la famille de savoir si la personne ne s’est pas déplacée dans l’appartement pouvant être un signe de chutes ou accident.
. Des détecteurs de fumée, de gaz, ainsi qu’une alarme sonore et visuelle avec balisage pour la sortie de secours la plus proche. Les pompiers peuvent être prévenus directement, le gaz ou autre coupé et les volets s’ouvrirent automatiquement.
Il existe encore beaucoup d’autres solutions à apporter en fonction du besoin de la personne et/ou de son handicap.

Pour ces travaux il existe des aides mises en place par l’Etat :
– L’ANAH (agence nationale de l’habitat).
– Aides de l’assurance retraite dans certains cas.
– Aides des collectivités territoriales.
– L’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
– Certaines aides fiscales…
Mais cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées ou en situation d’handicap. Vous faites des travaux chez vous, rénovez ou construisez, vous pouvez déjà mettre en place quelques éléments pour un meilleur confort et qui pourraient vous servir par la suite. Comme le balisage, l’éclairage progressif : Une installation électrique évolutive permet de rajouter par la suite des fonctions, modifier les commandes, permettant ainsi d’adapter le logement à moindre coût.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le pages d’information ci-dessous :
http://www.filiere-3e.fr/2017/12/13/maintien-a-domicile-seniors-decolle-tres-lentement/
https://www.hager.fr/files/download/0/442470_1/0/DP_autonomie-a-domicile.pdf