Les IRVE, (ou Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques), sont les installations électriques permettant de recharger les voitures électriques, que cela soit à domicile, au bureau, sur la voie publique.
Le droit à la prise, semblable au droit à l’antenne dans les copropriétés, oblige celles-ci à accepter l’installation de dispositifs de recharge de véhicule électrique à qui en fera la demande, et ce depuis le 1er janvier 2015. Il en va de même dans les sites tertiaires.
Le sujet est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait pour plusieurs raisons :
- Quel choix technique pour le raccordement du dispositif ?
- Une ligne électrique privative partant du logement du conducteur ?
- Un circuit partant du tableau des services généraux ?
- Un abonnement dédié ?
- Est-ce que le choix pour un raccordement reste valide si dans les 5 années qui suivent la demande augmente ?
Il y a une véritable étude à mener tant sont nombreux les aspects à prendre en compte. Même en charge normale (8h jusqu’à 3,7kVA), la consommation est importante. Il faut donc vérifier que l’installation électrique de l’abonnement le supporte chez un particulier ou un site tertiaire, et qu’en copropriété que la colonne électrique de l’immeuble puisse accepter un abonnement de services généraux plus important, voire de nouveaux abonnements.
Il va falloir déterminer également quels sont les modes de charges supportés, quelles vitesses de charge, quels formats de prises, quel besoin, plus de charges de jour ou de nuit.
Des notions de gestions d’énergie vont également entrer en compte avec une priorisation des récepteurs. Dans un immeuble, si nous manquons de puissance disponible au départ, il ne faudrait pas couper les pompes de relevage ou les ascenseurs, ni faire sauter le disjoncteur de services généraux si trois personnes essayent de recharger leur véhicule en même temps.
Concernant la facturation de l’énergie, seul un opérateur d’énergie peut vendre de l’électricité, donc il faut trouver un moyen efficace de repartir les charges entre les utilisateurs des bornes de recharges.

La solution multi-utilisateur : Une intelligence centrale, la box Nemo de Park & Plug, s’occupe de la gestion de l’infrastructure de recharge. Identification du consommateur, optimisation des coûts suivants les différents tarifs d’électricité de l’abonnement, répartition des charges entre les différents véhicules connectés en fonction de la puissance disponible et du nombre de véhicule. C’est la garantie d’une gestion économique, juste et fiable de la recharge des véhicules.
L’électricité consommée est comptabilisée sur un compte personnel, accessible via internet pour pouvoir suivre sa consommation sur le site de Park & Plug. Des droits différents peuvent être affectés aux différents badges : autoriser par exemple uniquement la charge de jour pour le commerce du rez-de-chaussée, limiter l’accès à telle ou telle borne…