La domotique est l’ensemble des techniques permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes d’un bâtiment.

Elle apporte :

  • plus de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage),

  • plus de sécurité (alarme, surveillance des systèmes)

  • et une meilleure communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.)

que ce soit dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, les lieux de travail…

La domotique pour les particuliers

PHASELEC, INSTALLATEUR DOMOTICIEN RECONNU

Nous avons développé depuis quelques années une offre spécifique sur la domotique de confort pour la maison. Nous travaillons exclusivement sur KNX et EnOcean, standards mondiaux regroupant les plus grandes marques mondiales d’équipements électriques. Grâce à ce standard, nous pouvons faire communiquer intelligemment à peu près tous types d’équipements dans la maison, offrant ainsi un contrôle idéal de l’installation, sans être dépendant d’une marque en particulier.

DES COMMANDES CENTRALISÉES

Quel confort de pouvoir vérifier à distance que vous avez bien éteint la lumière, baissé le chauffage, mis l’alarme en partant de chez vous.

Tiens, les enfants ont oublié d’éteindre leurs chambres et de fermer les volets. Je m’en occupe d’une simple pression sur mon téléphone, me voilà serein pour le week-end.

Nous apportons l’intelligence dans la maison, le confort électrique et la sécurité à distance. Pilotage de tous les appareils d’une seule touche : créer des ambiances de vie personnalisées. Couplé au désormais traditionnel système domotique, nous pilotons via les produits RTI votre équipement audio-vidéo. Sur la télécommande posée sur la table basse, une pression sur la touche “regarder un film” allumera l’ensemble des équipements (le téléviseur sur la bonne entrée, ainsi que le récepteur audio-vidéo et le lecteur multimédia), la lumière se baissera à un niveau prédéfini et les volets-roulants descendrons si nécessaire. Chaque touche de la télécommande activera l’équipement concerné : le volume au récepteur, les touches de lecture et de navigation au lecteur multimédia, etc… Plus besoin de six télécommandes sur la table. Une programmation minutieuse de l’ensemble des équipements permet et garantit la stabilité de la programmation. N’importe quelle fonction est alors à portée de doigt en moins de trois pressions de touche.

L’installation domotique idéale n’a pas besoin de notice, son fonctionnement est intuitif…

Toute domotique est pensée et implémentée en fonction de vous : il ne s’agit pas de construire une usine à gaz, mais de vous faciliter la vie. Il est primordial de définir avec vous vos besoins, comprendre votre mode de vie afin de proposer le meilleur niveau de domotique pour un réel confort électrique.

UNE EXPÉRIENCE 100% POSITIVE !

QU’EST-CE QUE LA DOMOTIQUE PEUT M’APPORTER ?

Tout dépend de vos attentes ! Il ne s’agit pas de mettre de la domotique à tout bout de champ et de vous imposer une interface sur smartphone ou tablette si cela ne vous apporte rien.

Quelques exemples :

  • Centralisation des commandes d’éclairage du logement (un interrupteur éteint l’ensemble des éclairages en partant).
  • Centralisation des commandes des ouvrants (volets roulants, volets battants électriques).
  • Gestion du chauffage électrique, mode économique automatique en quittant la maison, remise en température avant votre retour.
  • Commandes à distance de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à distance de votre résidence secondaire.
  • Simulation de présence par l’allumage de certains éclairage en fonction de cycle prédéfini lors de vos absences.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA DOMOTIQUE DE CONFORT ET CELLE UTILE AU MAINTIEN À DOMICILE DES SENIORS ?

Techniquement non, la même technologie peut être utilisée pour les deux, ce qui rend d’autant plus évolutive une solution au départ apportant un confort d’utilisation vers une aide au bien vieillir chez soi. Par exemple, un détecteur de mouvement installé dans un couloir pourra aussi être utilisé pour contrôler le niveau d’éclairement en fonction du moment de la journée qu’à allumer progressivement l’éclairage du couloir la nuit. On évite ainsi l’éblouissement et donc le risque de chute. Il pourra aussi être programmé pour signaler l’absence de mouvement dans le couloir devant la chambre à 10h du matin alors que son occupant a l’habitude de se lever à 8h. Un proche pourra sur réception d’un email appeler pour vérifier si tout va bien.

La domotique pour les professionnels

Dans un bâtiment industriel ou un bâtiment de bureaux, la domotique vous permet de gérer intelligemment la consommation d’énergie due au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage ou aux appareils en veille.

L’installation peut apprendre elle-même les habitudes d’utilisation des bureaux, gérer l’éclairage, les brise-soleils en fonction de l’ensoleillement, réguler le niveau lumineux automatiquement pour que celui-ci soit toujours adapté au besoin. Un retour d’information vous permet de monitorer les consommations et l’évolution de celle-ci, inaugurant une gestion technique du bâtiment (GTB) efficace.

Pour les entreprises ayant besoin de flexibilité dans leur installation, la technologie sans fil sans pile d’EnOcean est toute indiquée pour la gestion des éclairages et des CVC.

Les interrupteurs utilisent la pression mécanique pour générer un micro-courant qui permet d’envoyer l’ordre d’allumage ou d’extinction. Comme le mécanisme est auto-suffisant en énergie, aucune maintenance n’est à prévoir, et les commandes se déplacent au gré des changements de cloison sans avoir à repasser les fils dans les montants : flexibilité, gain de temps et économie sont à la clef. Les thermostats et les détecteurs de présence eux utilisent des mini panneaux solaires pour leur alimentation, quand les têtes thermostatiques pour les radiateurs à eau utilisent la différence de température entre le corps de chauffe et l’air ambiant pour générer le courant nécessaire à son fonctionnement !

Quelques applications simples :

  • Détection d’ouverture de fenêtre par capteurs sans fil sans pile pour extinction automatique des climatisations ou chauffage.
  • Détecteur de présence sans fil sans pile pour piloter automatiquement la température de la pièce en cas d’inoccupation.
  • Détecteur de luminosité pour adapter automatiquement l’éclairage ambiant en fonction de l’éclairage naturel.

“ SUIVANT VOTRE CONFIGURATION D’ORIGINE, VOUS POUVEZ PRÉTENDRE À DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DE L’ORDRE DE 40%.”

Ces solutions s’intègrent également parfaitement dans les résidences de vacances, hôtels, lieux où les clients n’ont pas forcement le réflexe d’éteindre la climatisation lorsqu’ils ouvrent la fenêtre, voire lorsqu’ils partent en la laissant ouverte !