Petit rappel :

La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant d’automatiser et de programmer l’habitat. Nous parlerons bien plus souvent de gestion intelligente de l’habitat.

Elle existe depuis plus de 30 ans mais se développe et devient intéressante pour les usagers depuis seulement une dizaine d’années.

Pour ce loft entièrement rénové, nous avons pensé une installation électrique intelligente et intuitive pour apporter un maximum de confort, d’économie et de sécurité aux habitants (qu’ils soient locataire ou propriétaire).

L’installation a été faite en technologie KNX et IP (réseau), principalement en Hager (fabrication française) pour la partie électrique et commande murale et en RTI pour la gestion de l’audio-vidéo et des écrans de contrôle.

Pourquoi une gestion intelligente ?

Commande de l’installation :

L’installation en KNX permet via des écrans de contrôle situés dans chaque pièce, de gérer les éclairages, les volets ainsi que le chauffage grâce à une sonde de température et un thermostat par pièce pour optimiser la consommation électrique.

De même pour l’audio-vidéo, évitant ainsi la multiplication des commandes physiques par pièce.

Home-cinéma et son :

Dans le séjour, un grand écran LED SUHD est accompagné d’un système sonore 7.1 avec deux magnifiques enceintes en colonne de verre de chez Waterfall. Le lecteur de blu-ray connecté OPPO permet de visionner ses vidéos quelque soit le support (disque, réseau, clef USB…).

Les chambres sont chacune équipée d’un écran LED UHD et d’un jeu de hauts parleurs « Origin Accoustics » installés dans les faux-plafond. Les salles de bains en sont aussi équipées.

La même musique peut être diffusée dans toutes les pièces et chacune possède une seule télécommande centralisant les équipements et permettant de passer d’une source à une autre d’une seule touche.

Partir en toute quiétude :

– Pour plus de confort et de sécurité : lorsqu’on part du logement, une simple pression sur l’interrupteur de sortie et tous les volets se ferment, la lumière s’éteint et l’alarme se met en route. Il n’y a plus qu’à verrouiller la porte et le reste est géré.
Il est en de même lors de l’arrivée, les volets s’ouvrent et la lumière principale s’allume.

La domotique installée permet également de réduire l’une des plus grandes consommations de l’habitat : Le chauffage. Rien de plus énergivore que d’éteindre le chauffage le matin et le rallumer le soir. Une simple programmation avant le départ et la température du logement se régule automatiquement afin d’être idéale à votre retour. Ainsi, aucune consommation inutile n’est réalisée durant votre absence et à cela s’ajoute le plaisir de retrouver un foyer accueillant et chaleureux.

 

Les scénarii possibles :

Tout comme « partir en toute quiétude », nous pouvons mettre en place d’autre scénarii. Lorsqu’on appuie sur la télécommande de la télévision en mode « regarder un film », les volets se baissent, l’éclairage diminue et l’installation se met en mode cinéma.

La simplicité :

Tous les appareils et luminaires sont commandés avec des interrupteurs traditionnels.
Grâce à la domotique, les écrans de contrôle, les tablettes et smartphone donnent accès aux même s commandes de manière centralisée.

Lire la suite

Mise en sécurité électrique des logements

Faire réaliser un diagnostic électrique permet de constater les problèmes. Le diagnostic examine les 6 points de sécurité électrique et identifie les non conformités, selon les règles du FD C16-600. Il est réalisé par un diagnostiqueur.
Faire des travaux certifiés par une Attestation Consuel, c’est corriger les problèmes ! L’électricien réalise des travaux pour mettre en sécurité les 6 points du diagnostic électrique.

Lire la suite

Pourquoi choisir la climatisation

Dans les années 1920, la climatisation était réservée aux constructions importantes tels que les salles de théâtres, les cinémas, les immeubles…
Aujourd’hui, elle est devenue plus accessible et demandée par les particuliers en besoin de « mieux vivre chez soi ». La demande augmente également chez les personnes âgées et les familles avec des enfants en bas âges due aux grosses chaleurs surtout dans notre région.

Lire la suite

Sécurité

Aujourd’hui, la sécurité est au cœur de l’actualité. Phaselec s’occupe de l’installation d’un système de sécurité pour votre habitation par alarme simple, ou connectée à votre installation domotique. Cela permet par exemple d’une seule pression sur un interrupteur d’éteindre les lumières, fermer les volet-roulants et mettre en service votre alarme. Vous pouvez également la contrôler à distance en cas d’oubli …

Lire la suite

IRVE – Borne de recharge de véhicule électrique

Les IRVE, ou Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques, sont les installations électriques permettant de recharger les voitures électriques, que cela soit à domicile, au bureau, sur la voie public ; Le droit à la prise, semblable au droit à l’antenne dans les copropriétés, oblige celles-ci à accepter l’installation de dispositifs de recharge de véhicule électrique à qui en fera la demande, depuis le 1er janvier 2015 …

Lire la suite